Artéfacts

Pour le développement des activités sur les Métairies, le Collectif est accompagné par la coopérative Artéfacts, qui est aussi le porteur juridique du projet.

La structure Artéfacts, Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE), relève du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elle a été créée en 2010 à Orléans suite à une réflexion partagée par plusieurs associations autour de la question des emplois dans le secteur culturel.

Depuis, son envergure est devenue régionale avec l’ouverture d’un établissement à Tours en 2013 et d’un établissement à Blois en 2018. Elle est spécialisée depuis sa création dans les activités relevant de l’économie créative : activités artistiques et culturelles, artisanat d’art et activités numériques… Elle compte à l’heure actuelle environ 80 coopérateurs et coopératrices répartis sur les différents territoires de la région.

La coopérative développe ses activités autour de deux axes : elle accompagne la mise en oeuvre des projets amenés par les porteurs et porteuses de projet, désirant créer leur activité professionnelle et propose dans un second temps, le portage juridique et administratif de ces activités créées.

Ainsi, elle se positionne comme une alternative intéressante à l’entreprise individuelle, en offrant à la fois une protection sociale (les entrepreneurs de la coopérative, sous contrat spécifique « Entrepreneur-Salarié-Associé » sont affiliés au régime général) et la force du collectif. En effet, elle permet de rompre des situations d’isolement professionnel et de bénéficier d’une synergie commune entre coopérateurs.

En tant que SCOP et entreprise partagée, ARTEFACTS opte pour un mode de gouvernance horizontale et implique ses salariés dans son fonctionnement. Elle propose également une mutualisation de moyens techniques et matériels, en mettant à disposition un parc matériel, un parc informatique,…