GRAM

GRAM – Distribution du 5 mars

Soutenez-nous en passant votre commande de fruits et légumes ! 

Voici le bon de commande du GRAM pour la distribution qui se déroulera le jeudi 5 mars, de 18h à 19h30 : Bon de commande en pdf  ou Bon de commande excel

Les distribution ont lieu sur le site des Métairies, au 10 Rue de la Vacquerie, à Blois, dans la cabane en bois à l’entrée du site.

Peu de nouveautés pour cette distribution, sauf l’ail et la salade cresson. Nous entrons dans une période moins abondante en ce qui concerne les fruits et les légumes, beaucoup vont s’arrêter au cours des deux mois qui vont suivre (plus de poires, plus beaucoup de clémentines) et il va falloir attendre avril/mai pour les nouveautés.

Découvrez cagette.net ! c’est le nom du site que nous souhaitons utiliser pour les commandes du Gram. C’est très simple à utiliser :

Pour passer votre commande, rendez-vous sur : https://app.cagette.net/group/3657, cliquez sur « inscription liste d’attente » et remplissez les renseignements demandés. Vous recevrez un mot de passe sur votre messagerie. Quand vous avez votre mot de passe, vous vous connectez et là, vous avez toutes les infos, la liste des produits et la possibilité d’enregistrer votre commande.

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur cagette.net, vous pouvez toujours remplir le bon de commande et l’envoyer à association@lesmetairies.com

Voyez également si vous pouvez donner un coup de main : on a besoin de bénévoles !

Les commandes peuvent être transmises jusqu’à lundi 2 mars 19 h, de préférence sur le site de cagette.net. Sinon, l’adresse association@lesmetairies.com fonctionne aussi mais nous oblige à re-traiter les commandes.

Deux nouvelles recettes cette semaine : Les betteraves à la Poitevine pour essayer ce légume autrement qu’en entrée et une revigorante soupe de légumes d’hiver mais façon minestrone pour apporter un peu de soleil en attendant les légumes de printemps :Recettes_Betteraves_à_la_Poitevine_et_Minestrone_automnal.odt

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter 😉

Infos pratiques
Qu’est ce que c’est ?

Nous vous proposons des produits de base, les légumes sont tous locaux . Pour les fruits, plus de pommes et poires locales pour l’instant, donc nous passons par un grossiste et pour les exotiques, nous sommes sur les principaux les plus consommés.

C’est bio ?

Tous les produits sont labellisés bio, sauf les poireaux qui sont en conversion chez Alexandre De La Crompe, maraicher à St-Lubin (cultivés sur une nouvelle parcelle récemment acquise). Le pain vient de chez Florence Herman et Simon Stauss, qui ont repris la boulangerie d’Epuisay. Simon va produire le blé pour sa farine à St-Lubin-en-Vergonnois à la ferme de Rangy où exerce Alexandre. Pour l’instant la farine provient de chez Amédé Hiault à Lestiou. Les pois chiches et les lentilles sont produites à Seillac.

Les produits qui viennent d’ailleurs sont pris chez Pronatura (grossiste bio). Les bananes sont issues du commerce équitable.

Nouveau participant : Didier Jacob vendra en direct les oeufs bio de ses poules pondeuses. Didier est en train de s’installer à Saint-Lubin en Vergonnois sur 1.65 hectare, à côté de chez Alexandre de la Crompe notre maraîcher, à la ferme de Rangy. Il bénéficie du dispositif de la Coopérative d’installation en agriculture paysanne, porté par l’ARDEAR Centre. Il fera également du maraîchage sol vivant et avec le minimum de travail du sol, mais il pourra nous expliquer ça de vive voix lors de la distribution.
Si vous souhaitez acheter ses oeufs, apportez vos boites.

Suivez-nous