GRAM – Présentation

Le GRAM (groupement d’achat des Métairies) est une des activités de l’association des métairies du Pont St-Michel. Il en épouse la philosophie en ce qu’il entend participer « au dynamisme du quartier Blois-Vienne » et à la construction d’ « un système alimentaire territorial biologique efficace et durable », ceci en s’inspirant des pratiques d’éducation populaire.

Le GRAM a pour mission de mutualiser des achats de denrées alimentaires afin de rendre celles-ci accessibles financièrement.

Son action s’inscrit dans trois directions :

  • auprès des producteurs :

    Tous les produits proposés sont locaux, à part les fruits exotiques de base, biologiques ou issus d’exploitations en conversion. Nous tenons compte aussi des conditions dans lesquelles les productions sont faites (conditions de travail des salariés, par exemple). Nous avons des contacts réguliers avec les producteurs pour échanger sur nos pratiques respectives.

    Bien sûr, une collaboration se mettra en place dès que possible avec les producteurs installés sur les terres des métairies du Pont St-Michel.

  • auprès des bénéficiaires :

    Nous proposons des tarifs qui permettent à un maximum de personnes d’améliorer la qualité de leur alimentation. Lorsque le GRAM fonctionnera bien, l’association pourra soutenir une politique tarifaire favorable aux personnes à faible budget. Enfin, il est prévu de déployer ce dispositif dans d’autres quartiers de l’agglomération, afin d’être au plus près des personnes qui pourraient en avoir besoin.

    A terme, l’activité du GRAM pourra être couplée à d’autres activités de l’association des Métairies du pont St-Michel, comme, par exemple, des ateliers cuisine ou de la conserverie. De même, des échanges sous forme de troc ou par l’intermédiaire d’une monnaie locale pourraient se faire entre le GRAM et les participants des jardins partagés et collectifs.

  • auprès de l’association :

    Le GRAM est une des activités de l’association des Métairies du Pont St-Michel. Les bénéfices liés à cette activité participent au financement d’autres activités moins rémunératrices.

> En pratique

> D’où viennent les produits ?