Tous les produits sont labellisés bio, mis à part les poireaux qui sont en conversion et la plupart des produits sont locaux, sauf les fruits « exotiques » ! Nous nous limitions cependant aux fruits principaux (oranges, clémentines, bananes, citrons) et nous respectons les saisons. En cas de rupture, pour certains fruits et légumes de base, nous commandons chez Pronatura (grossiste bio).
La grande majorité des légumes est cultivée par Alexandre de La Crompe, à la ferme de Rangy, à Saint-Lubin. Le pain bio provient de L’Epi Nature, la boulangerie d’Epuisay, reprise par Florence Herman et Simon Stauss. Ce dernier produira le blé et fera sa farine à St-Lubin-en-Vergonnois à la ferme de Rangy. Pour l’instant la farine provient de chez Amédé Hiault à Lestiou. Les pois chiches et les lentilles sont produits à Seillac sur la ferme de Bernard Fouchault par Victor Fouchault et Nicolas Pâtissier.
Didier Jacob vend en direct les œufs bio de ses poules pondeuses. Il est installé à Saint-Lubin en Vergonnois sur 1.65 hectare, à côté de chez Alexandre de la Crompe à la ferme de Rangy. Il bénéficie du dispositif de la Coopérative d’installation en agriculture paysanne, porté par l’ARDEAR Centre. Il fera également du maraîchage sol vivant avec le minimum de travail du sol, et des petits fruits. Si vous souhaitez acheter ses oeufs, apportez vos boites.
La ferme des 4 vents est une exploitation familiale située à la Chapelle Saint-Martin en Plaine dans le Loir-et-Cher.
Ils produisent des produits de la ferme, à commencer par leurs huiles vierges biologiques de 1ère pression à froid de chanvre, caméline, colza et tournesol.
La ferme propose des graines aux grandes vertus nutritionnelles comme les graines de chanvre décortiquées, le quinoa, les lins brun et doré ou encore une sélection de légumineuses telles que les lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, pois cassés, haricots rouges et blancs.
Comme leur nom ne l’indique pas les champignons de Paris proviennent d’Indre-et-Loire et plus particulièrement du pays Lochois, cultivés en cave par Dominique Guenon.
> Présentation du GRAM
> En pratique