La philosophie du lieu

Les Métairies du Pont Saint-Michel est un ancien ensemble agricole datant du XVIe siècle, situé à Blois, dans le quartier Vienne, sur le lieu-dit de la Vacquerie.

Il s’agit d’un espace agri-culturel et d’expérimentation, ayant pour but de participer au dynamisme du quartier Blois-Vienne. Le Collectif des Métairies souhaite y créer un lieu de vie où le jardin biologique sous toutes ses formes est au cœur d’une réflexion plus globale.

A l’échelle du territoire, la volonté du Collectif est d’investir les espaces délaissés pour construire un système alimentaire biologique efficace et durable entre l’échelle vivrière (domestique) et productive (professionnelle). A celui-ci sera couplé un accompagnement pédagogique et une offre culturelle autour du jardin, de l’agriculture et de l’alimentation, mais aussi de l’histoire, du paysage et de l’urbanisme. Il s’agit donc de construire un maillage d’acteurs, de compétences et de lieux par le développement de pratiques coopératives et de faire ainsi cohabiter professionnels, associations, institutions et habitants.

La philosophie du Collectif mobilise les valeurs de l’éducation populaire – permettre à chacun de s’approprier son quotidien et son territoire de vie – afin de favoriser, soutenir ou créer des dynamiques et actions locales.